DCG Au Lycée des Eaux Claires de Grenoble

Poursuites d'études après un DCG

Les titulaires du DCG voulant poursuivre leurs études n'ont qu'à priori qu'une alternative, il s'agit du DSCG, en effet il s'agit d'une suite logique menant à l'expertise comptable. En effet, la spécialisation en Master (DESS) est plus difficile à réaliser étant donné que les places en université sont principalement réservées aux élèves de MSTCF ou d'autres formations universitaires. De plus une spécialisation en DESS semble redondante étant donné qu'à la sortie de DCG, l'étudiant aura acquis un niveau solide en comptabilité, droit, contrôle de gestion, gestion financière, etc...

Le mieux est donc de pousuivre en DSCG et tenter l'expertise comptable si la motivation est là.

Voici une présentation du DSCG :

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) est un diplôme national, qui ouvre la voie aux carrières de l'Expertise Comptable et du Commissariat Aux Comptes.

Le DSCG mène également après une première expérience aux fonctions d'encadrement des services administratifs, comptables et financiers de l'entreprise et de la banque. Spécialiste du système d'informations de l'entreprise, le titulaire du DSCG est également très recherché pour assumer des responsabilités dans le domaine du contrôle de gestion. Il permet également l'accès aux concours de recrutement de la fonction publique et des grandes administrations (Professorat, administration des Impôts...).

Le DSCG est un examen de synthèse qui permet de vérifier que les connaissances de base indispensables acquises pour le DPECF et le DCG ou dans le cadre d'une autre filière de l'enseignement supérieur s'il y a eu dispenses, ont été correctement assimilées. Il permet également de contrôler l'aptitude des candidats à la synthèse à l'écrit comme à l'oral.

Le DSCG est obligatoire pour accéder au stage d'expertise comptable. Il est donc indispensable pour devenir Expert Comptable.