Le DCG permet d'accéder aux postes d'encadrement de la fonction comptable en entreprise, ou au statut de collaborateur en cabinet. Le DCG sanctionne l'acquisition de connaissances approfondies dans 13 domaines de compétence fondamentaux pour la formation de l'Expert-Comptable. C'est une étape importante du cursus.
Les titulaires du DCG peuvent accéder à la vie professionnelle, en cabinet comptable à des emplois au niveau de "conception assistée", correspondant à des postes de cadre ou de cadre confirmé en fonction de l'ancienneté professionnelle : comptable, chef comptable, assistant analyste, assistant contrôleur, assistant de maîtrise et d'encadrement.
D'après la liste d'homologation des titres et diplômes de l'Enseignement technologique, le DCG se situe au niveau II, ce qui permet d'occuper un emploi généralement confié aux titulaires d'un diplôme de niveau BAC + 3.
L'enseignement technique (lycée technologique filière STG) ou professionnel (lycée professionnel filières bep et bac pro) est accessible aux titulaires du DCG par voie du CAPET ou du CAPLP (concours de recrutement des maîtres).